1$ milliard de gains avec deux loteries déclenchées en deux jours

Posté le 18 janvier par Valérie dans Actualité

Les loteries américaines ont gâté les joueurs au début de cette année 2018. Les deux plus grosses à savoir le Powerball et le Mega Millions ont en effet offert plus d’un milliard de dollars à deux chanceux. Grâce à ces gains monstrueux, ces joueurs peuvent désormais s’offrir une vie d’excès à laquelle le commun des mortels ne peut que rêver.

Incroyable, mais vrai

Le Powerball figure parmi les loteries les plus populaires. Cela s’explique par son accessibilité et par le côté démesuré de sa cagnotte. Celle-ci atteint en effet régulièrement la barre des 250 millions de dollars. Pourtant, les chances de remporter cette somme folle sont proches de zéro. Les probabilités s’élèvent en effet à 292,2 millions contre 1. En d’autres termes, les joueurs ont plus de chance d’être frappés plusieurs fois par la foudre. Cette improbabilité ne semble cependant pas refroidir les joueurs puisque ces derniers sont de plus en plus nombreux chaque année à tenter leur chance. Comme dit précédemment, la démesure de la cagnotte constitue un argument de taille. Qui plus est, la médiatisation des gagnants renforce le côté tentant du jeu.

Quant au Mega Millions, il s’agit de la deuxième loterie la plus extravagante après le Powerball. Elle possède en effet une moyenne de 275 millions de dollars par gain. Cependant, les chances de toucher ce gros lot se révèlent encore plus fines puisqu’elles s’élèvent à 302,5 millions contre 1. Au vu de ces chiffres invraisemblables, il était ainsi impensable de voir les deux loteries tombées en même temps. Et pourtant, cela s’est produit en début d’année. Un billet acheté en Floride a permis à son propriétaire de remporter 450 millions de dollars grâce au Mega Millions. Le lendemain, un autre ticket acheté cette fois-ci au New Hampshire a débloqué un gain de 559,7 millions de dollars au Powerball.

Le paradoxe de la loterie

Le succès des loteries a donné naissance à un paradoxe plutôt surprenant. Selon une information partagée par CNNMoney, 2,89 milliards de dollars de gain sont restés non réclamés entre juin 2016 et juin 2017. Cela s’explique par le fait que les joueurs ne cherchent pas à connaitre la valeur de leur gain s’ils n’ont pas réussi à toucher la cagnotte. Du coup, ils jettent des tickets qui donnent parfois droit à plus d’un million de dollars de gain.