Triche organisée au poker de la part de Matt Damon et d'Edward Norton

Posté le 04 octobre par Valérie dans Actualité

Les deux acteurs Matt Damon et Edward Norton ont partagé l’affiche du film Rounders en 1998. Dans cette œuvre cinématographique devenue culte dans le monde du poker, ils tentent de récupérer leurs gains perdus face à un mafieux du nom de Teddy KGB. Pour préparer le métrage, ils se sont intéressés au poker ainsi que nombreuses règles et technique pour optimiser ses chances de gagner une partie. Lors de leur recherche, ils ont mis la main sur des astuces de triche qu’ils ont décidé de tester sur leurs producteurs de l’époque, les deux frères Weinstein.

Un flop devenu culte

Le film Rounders, traduit par Les Joueurs en français, est sorti dans les salles obscures en 1998. Le métrage est réalisé par John Dahl et produit entre autres par les frères Weinstein. À noter qu’à l’époque, ces derniers n’étaient pas aussi importants dans le monde du cinéma. Le film s’intéresse à Mike McDermott, un jeune joueur de poker texas Hold’em. Il se concentre sur son histoire à l’époque où il était étudiant en droit. Un soir, le jeune joueur perd l’intégralité de sa bankroll et de ses économies lors d’une partie face à Teddy KGB, un mafieux. Cette défaite lui retire son gout pour le jeu. Il décide de se retirer des tables de poker et d’oublier cette partie de sa vie. Malheureusement, il va devoir remettre son projet à plus tard. Son meilleur ami le pousse en effet à rejouer afin de l’aider à rembourser ses dettes. Les deux amis devront surmonter de nombreuses épreuves pour sortir de la spirale du jeu et retrouver une vie normale. Le film a été un flop à sa sortie en raison du thème traité et de la faiblesse du scénario. Il est toutefois devenu culte par la suite grâce à l’essor du poker. Il a notamment profité du succès de Chris Moneymaker aux WSOP en 2003.

Un métrage inspirant

Dans Rounders, les deux rôles principaux sont tenus par Matt Damon et Edward Norton. Les deux acteurs ont suivi de nombreuses formations pour préparer le film. Ils ont notamment appris des techniques pour communiquer secrètement leur main grâce au positionnement de leurs jetons. Forts de cette découverte, ils ont décidé de la mettre en pratique lors d’une partie face à leurs producteurs. Les deux acteurs n’ont pas dévoilé le montant de leur gain. Cependant, ils ont déclaré que la session avait été un succès complet.